Sockwell fabrique les plus beaux bas de compression, qui sont également très confortables. Mais pourquoi faut-il porter des bas de compression et comment fonctionnent-ils ? La fonction principale des chaussettes est de contribuer à une meilleure circulation sanguine, en améliorant le flux sanguin des pieds et des jambes vers le cœur. Cependant, afin de bien comprendre comment fonctionnent les chaussettes, ce blog examine de plus près le fonctionnement de notre circulation sanguine du début à la fin.
- Circulation sanguine
- Problèmes de circulation
- Quels sont les avantages des chaussettes de compression ?
- Tout le monde peut-il porter des bas de compression ?
Circulation sanguine
La circulation est ce que le système cardiovasculaire du corps humain fait tout au long de la journée. Le système cardiovasculaire est en fait, tout simplement, le système circulatoire du cœur et des vaisseaux. Le cœur, le sang et les vaisseaux sanguins assurent la circulation sanguine, qui est le système de distribution du corps. Le sang qui sort du cœur apporte de l'oxygène et des nutriments à l'organisme et élimine en retour les déchets, tels que le dioxyde de carbone.
Le système vasculaire est constitué de centaines de milliers de veines caoutchouteuses, des plus grandes aux plus petites. Les grandes artères (système artériel) transportent le sang du cœur sous haute pression dans tout le corps et d'innombrables petites veines (système veineux) ramènent doucement le sang au cœur. On appelle cela la circulation sanguine.
Problèmes de circulation
Malheureusement, il peut arriver qu'une circulation sanguine optimale soit perturbée, voire partiellement interrompue (infarctus). En bref, les maladies et les anomalies. Les exemples les plus courants sont la thrombose, les varices et la maladie de Raynaud. Ce ne sont là que quelques exemples de pathologies qui entraînent un débit sanguin insuffisant ou légèrement réduit.
Les symptômes d'une mauvaise circulation comprennent des picotements, des engourdissements et des douleurs lancinantes ou aiguës dans les extrémités. Parmi les autres exemples, citons la diminution de la sensation dans les extrémités, la diminution des capacités cognitives (moins de capacité à penser clairement, etc.), la perte d'appétit, les problèmes digestifs inexpliqués, l'épuisement et la fatigue fréquents, l'affaiblissement du système immunitaire, la diminution de la libido, les membres froids, la décoloration de la peau, les cernes sous les yeux, les cheveux et les ongles cassants, le gonflement des pieds et des mains et les varices.
Bien sûr, cette liste exhaustive de symptômes peut s'appliquer à de nombreux autres problèmes médicaux. Consultez toujours un médecin avant de faire des suppositions. En dehors des médicaments ou de la chirurgie, qui ne sont généralement utilisés qu'en dernier recours, vous pouvez souvent réduire, voire prévenir, les problèmes par vous-même. En général, on vous conseillera d'adapter votre mode de vie, par exemple en mangeant plus sainement et en faisant plus d'exercice, mais aussi en faisant attention à ce que vous portez autour de vos pieds. C'est là qu'intervient Sockwell, avec des chaussettes qui améliorent la circulation sanguine.
Quels sont les avantages des chaussettes de compression ?
Quel est l'effet des bas de compression et pourquoi font-ils une différence dans la circulation sanguine ?
Les chaussettes Sockwell favorisent la circulation du système vasculaire. Elles assurent la meilleure circulation possible. Les bas de compression sont conçus avec une compression graduée. Cela signifie que la plus grande partie de la pression est appliquée autour de la cheville et que le degré de compression diminue progressivement jusqu'à un niveau situé juste en dessous du genou. Ainsi, les chaussettes contribuent à une meilleure circulation du sang dans les membres inférieurs ; en d'autres termes, elles optimisent la circulation. Les chaussettes sont conçues selon des normes médicales et techniques strictes, afin de fournir le bon niveau de pression sur la cheville et la graduation de la compression.
La raison pour laquelle la compression est plus élevée à la cheville et diminue vers (le haut de) la jambe est que le sang se déplace dans la direction de la moindre résistance, plutôt que d'interférer avec le flux des artères. En effet, les artères ont tendance à repousser un peu le sang dans les veines voisines du système veineux. La gravité entre également en jeu, ce qui affecte dans une certaine mesure la circulation sanguine et le système lymphatique, ce qui entraîne une accumulation d'eau dans les pieds, autour des chevilles et dans la partie inférieure des jambes. L'eau a tendance à se déplacer vers le bas en raison de la gravité. La compression n'aide donc pas seulement le système vasculaire, mais aussi le système lymphatique.
Une compression ferme autour de la cheville et qui diminue vers le genou signifie que le sang ne retourne pas dans le pied ou ne circule pas latéralement dans les veines superficielles. La compression graduée stimule en fait la circulation du sang dans la bonne direction, ainsi que le retour du sang vers le cœur. La pression exercée amène les vaisseaux du système veineux des pieds et des jambes à se contracter quelque peu pour contribuer à une pression ascendante. Le sang, ainsi que l'excès d'eau et les déchets, sont en quelque sorte poussés vers le haut et reçoivent l'aide d'une pompe musculaire du mollet, qui fonctionne mieux et qui est stimulée par la compression.
Tout le monde peut-il porter des bas de compression ?
Les chaussettes sont généralement sûres à utiliser et les quelques complications qui surviennent sont dues à une utilisation incorrecte. Des chaussettes mal ajustées peuvent provoquer une gêne et si vous avez des problèmes artériels, les chaussettes peuvent les aggraver. Lorsque les chaussettes sont portées sur des vêtements plutôt que directement sur la peau, les propriétés de compression n'ont aucun effet ou peuvent même provoquer des problèmes de circulation. C'est pourquoi les chaussettes de classe de compression 3 et plus ne peuvent être portées sans certificat médical.
Les chaussettes Sockwell ont une compression de classe 1 ou 2 et peuvent donc être portées par tout le monde. En Amérique, d'où les chaussettes Sockwell sont originaires, les chaussettes sont approuvées par l'American Podiatric Medical Association. Pour recevoir l'approbation de l'APMA, le produit est soumis à un groupe de podologues de l'APMA qui l'inspectent et l'évaluent, afin de s'assurer que le produit favorise la santé des pieds.
Les chaussettes de compression améliorent la circulation sanguine et ne sont pas uniquement destinées aux personnes souffrant de problèmes de circulation préexistants. Les chaussettes et les bas de compression sont conçus pour tout le monde. Ils sont parfaits pour les longues périodes en position debout ou assise, ainsi que dans d'autres situations où votre circulation sanguine a besoin d'un coup de pouce. Si vous voulez stimuler une circulation sanguine optimale, avoir des jambes moins fatiguées, empêcher l'accumulation d'eau dans les pieds et les jambes ou simplement recevoir des compliments sur la beauté et l'élégance de vos chaussettes, alors vous devriez choisir les bas de compression de Sockwell ! Ils sont également parfaits pour réduire les troubles courants pendant la grossesse ou un long vol, minimisant ainsi les risques de thrombose du voyageur.